lundi 30 mai 2011

Plissée

Les éditions de saxe me ravissent !

Mon homme a beau être libraire, si j'ai le malheur de passer à la Fnac ou chez Cultura, je ne peux m'empêcher d'aller jeter au oeil au rayon "loisirs créatifs", histoire de voir les nouveautés couture (oui, car mon homme a beau être libraire, il n'en a pas en rayon des livres de couture).
" - Mais commande-moi ce que tu veux, et je le ferai venir !".

Et qui dit jeter un oeil, dit ne pas savoir résister à la tentation de l'achat immédiat.
" - Mais je suis livré en 48 h chronos !"

Voilà, je suis une faible femme (et mauvaise co-gestionnaire de la boutique) donc juste avant mes vacances, je suis allée chez Cultura pour acheter un cadeau d'anniversaire pour ma nièce et je suis revenue avec deux bouquins de couture japonaise traduits aux Editions de saxe.

Le premier a été testé en début de semaine dernière, c'est une mine de modèles pour enfants (et garçons !).

Le second est celui-ci, pour femme :


J'ai complètement flashé sur le modèle en couverture (et celui de la quatrième me fait aussi de l'oeil). Il s'agit du modèle C3.

Avec la bonne résolution (ou la bonne conscience ?) de taper dans mon stock de tissu, j'ai quand même eu du mal à trouver un coupon de 2m50 (c'est idiot, mais la plupart du temps j'achète sans savoir ce que je vais en faire, et donc souvent j'achète trop peu !).

J'ai finalement dégotté un coupon de coton acheté il y a, pffff, des mois avec Magali, à St Mich'.

Pourquoi ce modèle ? : l'empiècement-noeud et les plis sur le haut des manches.





Je pense que je vais rajouter une fausse martingale dans le dos, car l'effet parachute-qu'est-ce-que-tu-caches-sous-ta-robe-t'es-enceinte-ou-bien ? sied moyennement à ma ligne de femme occidentale ;-)

J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe, alors il y aura une suite...


Petite info pratique : les modèles - de A à G - sont déclinés sur 7 bases communes, que l'on mixe en changeant les manches, la parementure, etc...c'est du temps de gagné sur le décalquage moi j'dis).

A bientôt !

...

vendredi 27 mai 2011

Mini couture

Une petite pochette toute simple (mais entoilée, doublée et avec un zip quand même !) pour protéger le cadeau que nous offrons à maman dimanche (*).

Une babiole qui a eu le mérite de me détendre après deux heures de décalquage intensif (c'est vraiment le plus ch....dans la couture !). Si tout va bien, je commence donc à me coudre une robe demain.


Pochette adaptée du modèle de la Poule.
Tissu Petit Pan, rapporté de Paris par Fred il y a longtemps. Zip et ruban de satin de la mercerie du coin.

Avec des couleurs pareilles, j'aurais pu participer au D13 ce mois-ci...

(*) en parlant de fête des mères, après la kermesse de fin d'après-midi, nous avons du retourner d'urgence à la garderie, car Leonard y avait oublié son cadeau pour moi. Nous sommes arrivés devant la porte 2 mn avant la fermeture. On a frôlé l'incident diplomatique, c'est moi qui vous le dit !

...

mercredi 25 mai 2011

Bermuda

Première couture de cette semaine de vacances entre le ménage, 3 tonnes de repassage en retard et un millard de rendez-vous pris pour Leonard ou moi, tirée de ce livre :



Il y a plein de modèles très chouettes dans ce bouquin, je le recommande chaudement (enfin un livre de couture qui n'oublie pas les petits garçons !).

Comme je (re)débute en couture, j'ai attaqué gentiment par le modèle 14, le bermuda décontracté.

Pourquoi ce modèle ?  les poches avec rabat et la double ceinture (par ailleurs très bien montée pour une ceinture élastiquée, ça change de qui vous savez !).

Coupé dans un tissu de mon stock, utilisé il y a 2 ans  mois (déjà ? que le temps passe vite !) pour une petite chemise qui attendait son bermuda. Le voilà enfin ! Pour celles qui auraient la curiosité de cliquer sur le lien qui renvoie à la fameuse petite chemise, Leonard n'a pas changé, c'est dingue, hein ? Oui, je sais, c'est normal en 2 ans mois.

Trêve de blabla, le voici le voilà ce petit bermuda :



J'imagine que vous espérez voir la chose portée, hum ? Moi aussi !

C'était sans compter sur la bonne volonté du petit mannequin, je n'ai tiré que des photos floues, grimaçantes, boudeuses, etc...J'ai rusé, tronqué, et au final il ne me reste que ça :



Verdict : ça lui va bien, il est trognon dedans, il adore les grenouilles et salamandres. Et puis comme d'habitude avec la couture de maman : il ne veut pas le mettre pour aller à l'école !

La suite bientôt (ou dans 2 ans mois !). En attendant, c'est toujours par ici une fois par jour.

...


lundi 9 mai 2011

Cadeau d'anniversaire

Au 8bis, miss Z. a fêté ses 3 ans.
L'occasion pour moi de me remettre à la couture.

L'inspiration m'est venue d'une jolie dinette Berchet, chinée il y a quelques semaines, et datant sans doute des années 70 (pas de référence sur la boîte pour le confirmer). Quand je l'ai vue, j'ai tout de suite pensé qu'elle était trop jolie pour ne pas l'acquérir et l'offrir à une petite fille en plein dans l'âge du mimétisme.

Dans un premier temps, je me suis creusée la tête pour fabriquer/détourner une valisette à pique-nique. Mais, comme souvent, je n'ai pas réussi à concrétiser mes idées !
Je me suis donc rabattue sur une jolie boîte, achetée tout récemment chez Casa.
Il ne me restait plus qu'à accessoiriser le jouet.

Un petit tour dans mon bordel armoire à tissus pour y dénicher quelques coupons assortis, un peu de biais, des restes de laines, et voilà le résultat : 



Dans l'ordre :
- Serviettes de table (une seule sur la photo, je n'avais pas fini les ronds de serviettes !) et ronds tricotés. Un rond au point de riz, un en jersey et un en point mousse. Tissu Michael Miller et laine Bergère de France.
- Tablier de cuisine, patron maison (oui, je sais, c'est pas sorcier, mais moi aussi je revais d'écrire cette phrase un jour !). Tissu du suédois et biais du marché.
- Petite nappe carrée, en coton enduit. Tissu du Marché aux tissus et biais du marché.
- Tablier de cuisine, le même, il est donc réversible (patron maison, yeah !). Tissu du suédois.
- Manique et gant quiltés . Tissus du suédois et biais du marché.

Voilà, pour un retour en couture, je me suis bien amusée, je crois que mon coeur de petite fille m'a accompagné pendant ses quelques heures derrière ma MAC !!!

Bon anniversaire Z.


Et quand je ne couds pas, je suis toujours .

...