dimanche 14 septembre 2008

Appréhension

Ce 14 septembre est un jour particulier, une soirée pleine d'appréhension et une nuit sans doute
agitée qui s'annonce.
Mais d'abord, un peu de son histoire.
Leonard est ce qu'il convient d'appeler un bébé RGO. Reflux Gastro Oesophagien. Un sigle barbare pour des symptômes qui le sont tout autant.
A la maternité, Leonard dormait dans son berceau. Sur le côté, et sa petite tête en extension. Mais il dormait.
Et puis très vite, Leonard n'a plus dormi dans son berceau (pourtant imaginé avec amour par maman et confectionné avec soin par tatie).
Très vite, nous avons compris que Leonard ne pouvait dormir qu'en position verticale, allongé il ne dépassait pas les 20 minutes de repos.
Commencèrent alors les jours et les nuits PB. PB comme problème, PB comme Porte Bébé.
Car c'est ainsi que Leonard a dormi les deux premiers mois de sa vie, dans le porte bébé ventral, accroché à tour de rôle à papa et maman, et nous assis dans le canapé ! Comme à l'armée, des tours de garde. Tu fais quelle tranche chéri, minuit-4h ?


Entre temps, ostéopathe (qui ne peut rien pour ce RGO - mais m'informe qu'à part ça, tout va très bien-c'est déjà ça), traitement médical pour soigner l'oesophagite (la pharmacie de Leonard est alors plus remplie que la notre), un allaitement à la demande contrarié, puisque la pédiatre m'impose d'espacer les tétées d'au moins 3 heures pour limiter le nombre de digestion...Et des kilomètres de marche par jour pour assurer les siestes.
Un point TRES positif au terme de cette période : les 20 kgs pris pendant la grossesse ont fondu comme neige au soleil !!!

Avec le traitement, Leonard va mieux, mais le sommeil reste compliqué. A force de recherches sur le net, nous lisons qu'il existe des moyens pour faire dormir bébé en vertical : le proclive. Késako ?

1er essai : un demi-matelas réhaussé, des serviettes roulées sur les côtés pour que Leonard ne tombe pas, une culotte à scratch pour qu'il ne glisse pas au fond du berceau.


Résultat concluant, mais système D. peu pérène.

Il va falloir investir dans le long terme, passer Leonard dans son lit, lui assurer un couchage à plat (ici il dort quasiment assis) pour ménager sa colonne vertébrale.

Entre temps, arrêt de l'allaitement (je reprends le travail dans 3 semaines) et passage au lait épaissi.

Encore internet, et cette fois-ci nous trouvons LA solution : le drap liolit ! Un drap housse pour lit de bébé standard, sur lequel est cousue une culotte de maintien. Ce système nous permet d'incliner à 45° tout le lit et Leonard peut enfin dormir à plat-dos.

...Et le miracle se produit, Leonard fait ses nuits, à 2 mois 1/2. Le RGO est toujours là, l'oesophagite, elle, est guérie (je me souviens d'être passée pour une folle quand j'ai réclamé l'anti-acide à l'hopital des enfants...et d'un courrier adressé à ma pédiatre indiquant que celui-ci avait été prescrit "devant l'inquiétude parentale" !!!).

Jusqu'au 13 septembre, ce fut donc ainsi :


Oui mais voilà, tout a une fin. Leonard a désormais 11 mois, il ne pense qu'à se lever, marcher. A peine est-il posé dans son lit, maintenu par le harnais, qu'il s'assoit, tire sur le drap, embarque avec une force herculienne le matelas derrière lui...

Alors ce 14 septembre, nous avons démonté le système qui nous a tant rendu service. Remis son lit à l'horizontale, pieds au sol. Et cette perspective me réjouit autant qu'elle m'angoisse...et si le RGO repartait de plus belle ? Et si les nuits redevenaient cauchemardesques ?

A l'heure où je termine ce post (interminable !!), nous sommes déjà le 15.
Leonard dort encore (il est 8h39).
Il n'a pas bronché de la nuit.
Hormis au couché, où il a fallu lutter pour qu'il accepte de rester allongé (c'est tellement plus amusant de se mettre debout maintenant que je suis libre de mes mouvements, maman !), je peux dire que tout s'est bien passé. OUF.


Page tournée ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour avoir raconté cela avec humour! J'en ai pleuré, pleuré d'émotions me retrouvant dans la même situation avec mon petit Mark qui ne dormait plus sauf quand je le promenais en porte bébé: que de questions avant d'identifier ce qu'il avait pisqu'il souffrait d'un RGO interne, non apparent...
Heureusement, avec le traitement, tout est rentré dans l'ordre petit à petit;)