dimanche 20 septembre 2009

Constantin, la palette, la boutonnière !

Domptée !

Tel est mon sentiment après avoir cousu ma 1ère boutonnière, j'ai dompté la Singer et surtout, surtout, son mode d'emploi qui parle français comme une vache espagnole (et encore, en imaginant que le bovidé ibérique sache coudre...).

Bon, ok, les couturières de la semaine (ie, je ne suis qu'une pauvre couturière du dimanche) doivent se marrer : "Côôaa, elle a galéré pour coudre une boutonnière automatique ??? ahahah, c'est quoi c't'handicapée du pied presseur ??".
N'empêche que j'avoue : j'ai du mater la vidéo pour comprendre !

Bon, et alors me direz vous, ça donne quoi au final ?
Une constantin à un bouton. C'est que la couturière du dimanche connait ses limites, et sait qu'une première expérience couturesque réussie ne donne aucun gage de succès pour la seconde..alors quand il ne reste que ça à faire pour terminer la tunique, elle réfléchit 2 secondes 1/2 et se dit qu'il vaut mieux se contenter d'un bouton plutôt que de gâcher tout ce travail et son joli tissu.

Voici donc la Constantin One Button for Mister Poupilou himself :


Le tissu, très beau et parfait pour cette saison, vient de la palette de Maricle. Le tissu blanc de la parementure est un reste de taie d'oreiller.

Un cadeau pour Poupilou bien mérité, le petiot a une bronchiolite :-( (Marie si tu nous lis, on espère que ça ira mieux vendredi...)

Pour le patron, j'ai du élargir la parementure, sans quoi je ne comprends pas bien comment on peut faire un rentré digne de ce nom...

vendredi 18 septembre 2009

Love at first light

Vu chez Maricle, organisé par Lisa, un jeu-photos comme je les aime, où tout le monde peut ouvrir son chez soi et découvrir celui des autres.
Le thème est beau comme tout : les lumières.
Alors c'est parti.


Ces deux-là sont des trouvailles de brocante, à St Mich' pour le 1er, et quelque part en Gironde pour le 2nd.

Je ne sais pas d'où vient le tableau, c'est un cadeau offert par ma soeur. Il est en métal, céramique et miroir, une pure merveille. La lampe-tube vient du BHV.

La guirlande-étoiles vient de chez le Suédois et la lampe sur pied (à 5 branches) vient du BHV (qui, je dois dire, possède un rayon luminaires intéressant. Et puis j'ai 20% de réduc' au Bazar, ça compte !)

Dans la salle de bain, j'avais craqué il y a quelques années sur cet objet aérien, qui fait de beaux reflets au plafond. Il vient de chez Alinéa je crois. Tiens, il faut changer une ampoule sur le fil tendu de la salle de bain !

Et pour finir, une lampe qui a une valeur sentimentale certaine, le pied ayant été confectionné par ma soeur (tiens, elle doit aimer les lampes également ;-) ). Posée sur une table chinée, retapée et customisée par mes soins il y a quelques années (mosaique inspirée des oeuvres de Keith Haring). Je vous reparle de mosaique bientôt à ce propos...
La lampe de chevet est plus anecdotique, mais je dois dire qu'elle adoucit le pire moment de la journée, car en plus de diffuser une lumière douce, elle me réveille au cui-cui des oiseaux !

mardi 15 septembre 2009

Bien sûr que oui...

...j'ai retrouvé Susanne...et sa version mini ;-)

Pour ce premier challenge, j’ai donc cousu deux Susanne : la première, en guise de test, pour moi. Et la deuxième, pour offrir à une petite Juliette à l’occasion de ses 2 ans.

Pour la version « Grande Fille », j’ai utilisé deux tissus, un pour la jupe et un pour l’empiècement. Le 1er vient de chez Toto et le 2ème est une trouvaille dans un vide-grenier cet été.
Suivant les conseils des fans de citronille, j’ai bien réduit la largeur de la robe. J’ai pris une taille de plus pour l’empiècement et fait un pli plat plutôt que des fronces (par goût). Enfin, j'ai rallongé la robe dans le même tissu que l'empiècement.
Au final, je trouve les manches encore trop grandes, et ça glisse un peu sur les épaules.
En revanche, je suis plutôt satisfaite des finitions...je progresse !


Pour la version « Petite Fille », 3 tissus from Toto, un pour la robe, un pour l’empiècement et un pour les manches. Mêmes modifs que pour l’autre, avec en plus (pour éviter que les manches tombent) un empiècement dos plus haut que l’empiècement devant.


J'ai adoré participer à ce challenge, c’est la 1ère fois que je couds pour moi et sans ce défi je ne me serais peut-être pas lancée si tôt !
Je m’en vais voir les réalisations des autres participantes.
Prochaine réalisation : finir la Constantin...autrement dit : apprivoiser la boutonnière !

samedi 12 septembre 2009

Ne me dérangez pas...

...je couds !




une parementure, des boutonnières......hum, je me fais suer régale avec ce patron qui tombe si mal bien !!!

Edit du dimanche soir :
La parementure est finie. Après 5 essais (heureusement pour moi sur un bout de chiffon) de boutonnière (une qui n'a pas de fin, une qui fait un gros pâté de fils au démarrage, une qui ne part jamais, etc...), je crois que j'ai compris le truc...mais je suis tellement sûre de moi que je n'ai pas osé me lancer "pour de vrai" ;-)

mercredi 9 septembre 2009

2 ans

Et non, ce n'est pas l'âge de mon blog, ni celui de Poupilou (c'est bientôt, argghhh), mais celui d'une jolie Juliette.


Pour l'occasion, j'ai confectionné une Susanne, que je dévoilerai complètement le 15 septembre, jour de remise des copies pour le challenge "T'aurais pas vu Susanne ?", en même temps que la mienne.

Le cadeau sera remis à sa maman aujourd'hui, aussi je vous montre un petit aperçu en exclu !!

dimanche 6 septembre 2009

Vintage (ou l'histoire d'une éternelle collectionneuse)

Du plus loin que je me souvienne (ça ressemble à du Barbara, je sais), j’ai toujours collectionné.
A 5 ans, les billes.
A 10 ans les boîtes de soda et les papiers de chewing-gum Hollywood (ma mère peut en témoigner !!!).
A 13 ans les papiers à lettre (ornés, au choix, de petites fleurs, petits cœurs, petits lapins, petites Sarah Kay..).
A 14 ans, les mauvaises notes et mauvaises appréciations (mon père peut en témoigner !!!).
A 17 ans les garçons les briquets et boîtes d’allumettes.
A 20 ans, les miniatures de parfum.
A 28 ans, les objets de bar (tasses, verre, mélangeur, cendrier, plaque émaillée, etc…), avec une préférence pour ceux siglés Noilly Prat (tout ça parce que j’avais trouvé dans le grenier de mes grands-parents un seau à glaçons en verre de cette marque, il faut bien une 1ère pièce à une collection).
A 36 ans bien tassés, me voici partie à la chasse (car le plaisir est dans la recherche autant que dans la possession) aux jouets, vintage de préférence, pour le Poupilou.
De mars à octobre, j’arpente consciencieusement un vide-grenier par week-end, et ce qui est bien avec ma dernière lubie, c’est qu’elle est facile à satisfaire et peu onéreuse !!!

Dimanche dernier, la pêche fut plutôt bonne.

Un domino-puzzle sur le thème des voitures (années 70, le père est encore plus ravi que le fils je crois ! Y’a même ma première voiture, tout ça me met un coup de vieux la pêche ;-) )
Le jeu est complet, surréaliste pour la maman que je suis, tant le Poupilou qui sévit ici perd, casse, sème, éparpille, détourne, mélange, tout ce qui tombe sous sa main !




Un bébé little-people et son cheval à bascule (1972)


Un dernier jeu, dont j’ai oublié le nom (si vous savez, laissez moi un commentaire, merci !!!), tout aussi charmant (1990 - pas vintage, mais tout de même, bientôt 20 ans)


Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le superbe bureau-pupitre trouvé il y a quelques semaines, même s’il est encore dans son jus pour l’instant !

Il a des formes plutôt rondes qui me font penser aux meubles des années 50, il est équipé d’une ardoise, d’une « boîte-plumier » sur toute sa largeur (cachée sous le plateau) et il se rabat complètement.
Il y a du boulot, mais pour quelques euros, quel potentiel !!!




Voilà, maintenant vous savez où me trouver le dimanche matin !



Un dernier mot sous forme d'avis à celle qui prépare également un cadeau home made pour l'occasion : la Susanne est ter.mi.née !! A voir très prochainement, dès qu'elle sera offerte et au plus tard dans une semaine...