lundi 18 octobre 2010

Repères

Le p'tit garçon a 3 ans soit. C'est un grand, tout ça, tout ça.
Ca ne l'empêche pas de redouter comme sa maman les multiples rentrées qui jalonnent sa douce vie (tous les lundis, quoi !).
Dernière question avant de se coucher le soir : "c'est l'école, là, après mon gros dodo ?"
Dernière question avant la sieste du samedi : "c'est encore le week-end, là ?"
Première question au réveil en semaine : "on va où, là, aujourd'hui ?"
Deuxième question après le réveil en semaine : "je prends le bus, là ?".
(tu noteras l'utilisation omniprésente de l'adverbe de lieu pour se repérer dans le temps, mouahhh).

Et je te passe les autres questions sur le thème "qui vient me chercher ce soir à la garderie, là ?", ce pauvre petit est tout paumé dans sa nouvelle vie c'est moi qui te le dit !

Je pense "repères", "espace temps", "cadencement" et j'imagine un joli semainier pour aider le pirate(*) à moins appréhender cette organisation.

Papier autocollant, papier magnétique, choix des illustrations sur googleimages, peinture tableau noir, plaque en métal, pour quelques euros et une sieste plus tard, le petit écolier a son planning personnalisé.

Je pense que les illustrations évolueront dans le temps (ici elles sont ciblées : un playmobil pour figurer le temps de jeu, une balançoire pour la sortie au parc, la famille TroTro pour nous trois, une planche de Tintin au pays de l'or noir - son préféré ! - pour le temps de lecture, etc...) mais que Leonard utilisera longtemps cet outil ludique et pédagogique.





(*) à suivre

...

4 commentaires:

{fRed} a dit…

j'adore ! j'suis fan de ce semainier. on peut passer commande ? mais par contre faudrait personnaliser, parce que pour Z c'est plutôt comptines, pâte à modeler,etc...

louisette-violon a dit…

Rhô quelle super idée. j'ai cherché partout un semainier pour louison l'année dernière... pffff si j'avais su... Violette par contre n'y coupera pas!J'adore!

qm a dit…

On a fait à peu près le même... et finalement l'angoisse du planning s'est calmée ;o)

magpresse33 a dit…

Pour l'instant le semainier s'est fait attaquer par une bande hétéroclite, dite du gang du tepee composé d'un mousquetaire, d'un chevalier, d'un pirate et d'un indien. Déguisés en magnets ils se sont superposés à tous les projets de la semaine ! Vigipirate !!!